Ajouter à mes favoris

Eschau

La commune d'Eschau compte 5 424 habitants (au 1er janvier 2018) et s'étend sur une superficie de 1 182,3 hectares.

Présentation générale

Situé à 12 kilomètres de Strasbourg, entre le Rhin et l’Ill, sur l'ancienne voie romaine qui reliait Augusta Roracorum (Bâle) à Argentoratum (Strasbourg), aujourd’hui appelée « Route Romane d’Alsace », Eschau est un toponyme qui, au cours des siècles a évolué sans jamais perdre sa signification originelle : Hascgaugia – Hascowia – Aschowa – Eschowe – Eschau, qui signifie « l’Ile aux Frênes ». 

Le village fut pendant sept siècles et demi le siège d’une communauté de Bénédictines, fondée par l’évêque de Strasbourg Remigius vers 770. Ce fut la troisième abbaye de femmes en Alsace, après celles de Hohenbourg (Mont Sainte-Odile) et de Saint-Etienne à Strasbourg, toutes trois fondées par la même famille des Ducs d’Alsace. De l’abbaye ne subsiste plus aujourd’hui que l’abbatiale « Saint-Trophime ». Plus ancienne église d’Alsace sur la voie romane, elle fut entièrement reconstruite en 996, puis classée monument historique en 1898. Elle fait actuellement l’objet d’une restauration et de fouilles archéologiques. 

Ancien fief de la famille noble des Rathsamhausen, Eschau a également abrité un hôpital géré par les moniales Bénédictines. Ces dernières cultivaient dans leur jardin des plantes médicinales pour apaiser les maux des pèlerins. Ce même jardin a été reconstitué en 1987 sur le terrain jouxtant le presbytère, afin de renouer avec l’histoire, tout en retrouvant la connaissance des plantes et de leurs vertus. Rebaptisé « Jardin Monastique d’Eschau », il attire chaque année de nombreux visiteurs.

Le pont Pierre Pflimlin reliant Eschau à Altenheim (Allemagne) en peu de temps, la liaison directe autoroutière à l'aéroport d'Entzheim, la rocade sud, le canal du Rhône au Rhin, la piste cyclable, les services de mobilité urbaine et interurbaine lui confèrent une situation de choix. Eschau dispose notamment d'un complexe sportif et culturel : le Centre Camille Claus, d’une base nautique partagée avec Plobsheim sur sa façade Est, ainsi qu’un sentier éducatif au sein d’un magnifique massif forestier de 90 hectares, côté Ouest. 

Très dynamique au niveau associatif, la commune bénéficie également d’un tissu économique riche et diversifié. Commerces, artisans, et entreprises de différentes tailles représentent de nombreux secteurs et sont pour la plupart, implantés sur la zone d’activité de la Neuhard. En outre, Eschau organise chaque année le Forum Emploi Métiers et Formations, en partenariat avec les communes de Plobsheim et Fegersheim. 

Parmi les projets phares de la commune, on retrouve le « Cœur de Vie ». Elément central du développement d’Eschau et de sa mise en valeur au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, il a pour objectif d’offrir à l’ensemble des Escoviens un lieu fédérateur, intergénérationnel et exemplaire d’un point de vue environnemental. 
 

Carte de la commune

Liste