Chapelure

Précédent

Extension du tram vers Koenigshoffen

Inscrite dans les documents de planification* de l'Eurométropole, la desserte en tram du quartier de Koenigshoffen est prioritaire. Elle permet de relier un secteur important de l'agglomération au réseau structurant de transports

Tram FSuite à l’enquête publique, la commission d’enquête a émis un avis favorable.

L’eurométropole a pris le 29 septembre dernier une déclaration de projet préalablement à la saisine du Préfet en vue de la déclaration d’utilité publique (DUP). Cette déclaration vise plusieurs objets : 

  • Prendre acte du rapport et des conclusions de la commission d’enquête
  • Rappeler le caractère d’intérêt général de l’opération 
  • Décider des suites des opérations 

L'enquête publique relative à l'extension Ouest de la ligne F du tram s’est déroulée du 20 mars au 28 avril 2017.

Le 13 novembre 2017 a été publié l’arrêté préfectoral déclarant l'utilité publique du projet de prolongement Ouest de la ligne F du tramway à Strasbourg.

L'extension Ouest de la ligne F du tram vers Koenigshoffen constitue la première étape d'une ligne qui ira à terme jusqu'au quartier des Poteries. Elle apportera des gains significatifs en temps de parcours, une amélioration de la régularité et sera une opportunité pour la requalification des espaces publics traversés.

A l'instar de nombreux projets de tramway, les déplacements en modes doux seront améliorés avec la création ou la restitution d'itinéraires cyclables et de cheminements piétons. Un engazonnement de la plateforme et la plantation de plus de 190 arbres accompagnent également le projet.

  • Consultez l'ensemble des pièces dans le bloc "Documents utiles"

Les travaux pourraient commencer début 2018 avec une mise en service envisagée à l'horizon 2020.

* Schéma de cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (Scoters) et Programme d'orientations et d'action du Plan Local d'Urbanisme.