Ajouter à mes favoris

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

L’Eurométropole de Strasbourg exerce la compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence comprend l’aménagement des bassins versants, la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration des cours d’eau et des zones humides.

En complément de la GEMAPI, l’Eurométropole de Strasbourg est compétente pour la "maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement et lutte contre l’érosion des sols" afin de mettre en œuvre de mesures de prévention des coulées d’eaux boueuses. La compétence GEMAPI ne modifie pas les responsabilités des propriétaires riverains pour l’entretien des cours d’eau non domaniaux. Les pouvoirs de police du maire, notamment en termes de sauvegarde des populations, sont également inchangés.

Les enjeux sur le territoire

Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est traversé par un réseau hydrographique dense de 500 km de cours d’eau. Le Rhin matérialise à l’Est les limites du territoire et la frontière avec l’Allemagne. Le territoire métropolitain se situe en aval du bassin versant de l’Ill, principal affluent du Rhin, qui traverse l’agglomération avant sa confluence avec le Rhin au Nord du territoire. Le territoire est partagé entre plusieurs bassins versants des affluents de l’Ill : Souffel, Bruche et Ehn Andlau Scheer. Quelques communes sont concernées au Nord du territoire par le bassin versant de la Zorn (affluent du Rhin) et plus particulièrement de son affluent le Landgraben.  

L’Eurométropole de Strasbourg est soumise au risque inondation, 19 communes sur 33 sont identifiées comme "Territoire à risque important d’inondation". Plusieurs milliers d’habitations et d’emplois sont directement exposés à ce risque, en cas de débordement de cours d’eau ou de remontées de nappe phréatique. 

Le territoire compte une dizaine d’ouvrages de protection contre les inondations, comme les digues et barrages, dont certains sont historiquement gérés par l’Eurométropole ou les communes membres de l’intercommunalité. Désormais, avec le transfert de la compétence GEMAPI à l’Eurométropole, c’est cette dernière qui assure la responsabilité entière des digues. Le territoire est également protégé par les ouvrages hydrauliques d’Erstein, gérés par la Région Grand Est. 

Il existe également sur le territoire des enjeux de préservation des milieux aquatiques, pour rétablir ou garantir les continuités écologiques et piscicoles, préserver la biodiversité et favoriser un fonctionnement plus naturel des cours d’eau. Les enjeux de rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau sont importants dans l’agglomération strasbourgeoise. En effet, les affluents de l’Ill situés en amont représentent des habitats favorables pour la reproduction des salmonidés migrateurs (saumons, truite Fario).

La stratégie de l’Eurométropole pour la gestion des rivières

Les rivières ne s’arrêtent pas aux limites de l’Eurométropole, il est donc nécessaire de travailler avec les communes en amont. Cela se fait par le biais de conventions ou à travers des syndicats de bassin, comme le Syndicat de bassin Bruche-Mossig qui est en cours de création, afin d’avoir une gestion cohérente des rivières par bassin versant. 
L’Eurométropole agit également en concertation avec les maires des communes membres pour la mise en œuvre de sa stratégie de gestion des cours d’eau. 

L’action de l’Eurométropole pour mettre en œuvre la compétence GEMAPI se décompose en plusieurs axes :

  • La gestion des ouvrages hydrauliques de protection et des systèmes d’endiguement, par le biais d’études et de travaux de rénovations ou de confortement (par exemple, la rénovation de la digue de Holtzheim en 2018),
  • L’amélioration de la résilience du territoire au risque inondation, en menant des actions visant à développer la culture du risque, réduire la vulnérabilité des habitations et des activités économiques, et anticiper au mieux la gestion de crise,
  • L’entretien des cours d’eau pour les propriétés intercommunales et communales concernées avec une équipe technique dédiée, ainsi que la gestion du Rhin Tortu et de ses annexes,
  • Un programme de restauration des cours d’eau, établi en concertation avec les maires des communes.

Les projets mixtes, qui permettent à la fois de limiter l’impact des inondations et de redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau par le biais de solutions fondées sur la nature, sont privilégiés par l’Eurométropole de Strasbourg. 

 

 

L’Eurométropole assure également, avec le soutien des services de l’Etat, le pilotage de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) dont le périmètre s’étend sur les bassins de la Bruche et de la Mossig, l’Ill jusqu’à Colmar et le Rhin au niveau de l’Eurométropole. Cette stratégie regroupe de nombreux acteurs impliqués dans la prévention des inondations et fixe les dispositions à mettre en œuvre au sein de ce périmètre pour réduire les conséquences dommageables des inondations.

 

Retrouvez plus de détails dans la plaquette "Entretien des cours d’eau".

Téléchargez la "Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation" (SLGRI)