Ajouter à mes favoris

Traitement de l’actualité et théories du complot : un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire

« JFK a été assassiné par la CIA. » « L’homme n’a pas marché sur la Lune. » « Elvis vit toujours sur une île tropicale. » « Le 11 septembre 2001 est un coup monté par les services secrets. »

Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. 

Enseignant ou éducateur, vous souhaitez animer une séquence de travail ou de débat, mais vous ne voulez pas devenir un spécialiste des théories du complot ? 

Ce kit vous est destiné. 

Il vous est proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme. Il a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire. 

De nombreuses ressources, souvent de qualité, sont déjà disponibles en ligne. Mais ces ressources sont souvent dispersées, foisonnantes et parfois mal connues. Elles peuvent demander un investissement personnel et un temps de préparation importants. 

Le kit qui vous est proposé est basé sur ces ressources pédagogiques, mais il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves. 

Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin. Les sources sont systématiquement mentionnées, pour permettre au professionnel qui le souhaiterait d’aller plus loin. 

Evidemment, le complotisme est un sujet controversé et à manier avec précaution. Voilà pourquoi le kit propose comme porte d’entrée le traitement de l’actualité : qu’est-ce qu’une information ? Une source ? Qu’est-ce que le métier de journaliste ? Quelle est la différence entre un journal et un réseau social ? 

Petit à petit, on arrive à des questions plus sensibles, l’objectif étant toujours d’aider les élèves à développer leur sens critique et leur discernement. 

Ce kit a vocation à s’enrichir. Il a été élaboré par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie exerçant en collège. Pour l’instant, il s’adresse à des élèves de niveau 5e – 4e. A terme, nous proposerons des fiches de synthèse jusqu’à la classe de 2nde, avec des contenus destinés également aux enseignants en sciences. Vous trouverez aussi des éléments sur le métier de journaliste et le marché de la presse. 

Très concrètement, ce kit se compose de trois types de fiches (cf. ci-dessous, « documents utiles »): 

  • • Des fiches d’exploitation, pour travailler à partir des vidéos Les clés des médias, réalisées par France TV Education ; 
  • • Des fiches ressources (« outil animateur ») fournissant des points de repère très synthétiques à l’intervenant ; 
  • • Et des fiches d’exercice (« outil élève ») pour une mise en œuvre immédiate dans le cadre scolaire ou périscolaire. 

Maintenant à vous de jouer ! 

Ce kit a été pensé pour vous. A vous de le faire vivre, de le tester, de l’éprouver, de l’adapter, de l’enrichir, etc. L’idée est de l’améliorer progressivement, et pour cela rien ne remplace les retours du terrain.