Logement adapté au handicap
Si votre handicap vous oblige à adapter votre logement, à trouver une autre forme de logement ou un lieu d'hébergement adapté, divers organismes vous accompagnent dans cette démarche.
Le logement adapté
Logement adapté = logement accessible = accès et circulation sans danger pour les personnes
- Les obligations d'accessibilité des immeubles d'habitation neufs concernent l'intérieur et l'extérieur du logement.
- Les obligations d'accessibilité des bâtiments d'habitation existants sont uniquement applicables en cas de travaux de modification, d'extension ou de changement de destination du logement.
- Vous pouvez déposer une demande de logement social accessible/adapté auprès de la plate-forme Handilogis 67 du Conseil Général du Bas-Rhin.
L'habitat partagé
Trois solutions vous sont aujourd'hui offertes dans l'agglomération de Strasbourg.
- Projet porté par l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés - AFTC : ouverture, à l'automne 2012, de deux maisons familiales pour 17 personnes et un plateau de 5 appartements pour l'accueil de 5 personnes à Illkirch-Graffenstaden.
- Projet à l'étude des domiciles Ti'hameau d'habitat regroupé : 12 à 25 appartements adaptés à l'évolution de l'autonomie et au handicap lourd au Parc de Poteries.
- Projet à l'étude de l'association les Amis de l'Arche en Alsace : 3 unités d'habitat regroupé pour 18 personnes en situation de handicap mental à Illkirch-Graffenstaden.
Les structures spécialisées
Au regard de votre degré d'autonomie, la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH vous propose le type d'établissement d'accueil adapté à votre handicap, votre âge, vos souhaits et vos besoins.
Contact
Service soutien à l'autonomie - personnes handicapées
Tél. + 33 (0)3 68 98 51 15