Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Logement adapté au handicap

Votre logement n’est pas ou plus adapté à votre handicap, qu’il soit physique ou psychique ? Vous recherchez un type d’habitat adapté vous permettant de rompre l’isolement et de prendre part à un projet de vie partagée ? Plusieurs résidences existent aujourd’hui sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le dispositif HANDILOGIS

Le dispositif HANDILOGIS mis en place par le Conseil départemental du Bas-Rhin peut vous accompagner dans votre recherche de logement social / aidé adapté.

Consultez la brochure d’information du dispositif HandiLogis sur le site de la Région Alsace.

L’habitat intergénérationnel

Différentes générations cohabitent au sein d’un même ensemble résidentiel : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, familles. Chaque locataire dispose de son logement, adapté à ses besoins.

Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune, cuisine…) permettent aux habitants de se rencontrer, avec l’accompagnement d’une personne en charge de la gestion du lieu et de l’animation de la vie sociale

L’habitat inclusif

Ce type d’habitat est destiné aux personnes en situation de handicap et/ou aux personnes âgées. Il est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Chaque résident dispose de son propre logement et bénéficie d’espaces de vie et de services partagés avec les autres habitants, avec l’accompagnement d’une personne chargée de la gestion du lieu et de l’animation de la vie sociale. Le résident continue également à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie, assuré par les services médico-sociaux de son choix. Le principe et le fonctionnement de l’habitat inclusif sont proches de l’habitat intergénérationnel.

À noter : Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la majorité de ces habitats inclusifs et intergénérationnels sont des logements aidés / sociaux. Il vous faut donc déposer préalablement une demande de logement social et répondre aux critères d’accès à ces logements. Pour en savoir plus sur le dépôt d’une demande de logement social, rendez-vous sur la page : "Ma demande de logement social".

Les structures spécialisées

Au regard de votre degré d'autonomie, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous propose le type d'établissement d'accueil adapté à votre handicap, votre âge, vos souhaits et vos besoins.

Contact

Service soutien à l'autonomie - personnes handicapées

Tél. + 33 (0)3 68 98 51 15

Contactez-nous