Précédent
Ajouter à mes favoris

Logement adapté au handicap

Si votre handicap vous oblige à adapter votre logement, à trouver une autre forme de logement ou un lieu d'hébergement adapté, divers organismes vous accompagnent dans cette démarche.

Le logement adapté

Logement adapté = logement accessible = accès et circulation sans danger pour les personnes

  1. Les obligations d'accessibilité des immeubles d'habitation neufs concernent l'intérieur et l'extérieur du logement.
  2. Les obligations d'accessibilité des bâtiments d'habitation existants sont uniquement applicables en cas de travaux de modification, d'extension ou de changement de destination du logement.
  3. Vous pouvez déposer une demande de logement social accessible/adapté auprès de la plate-forme Handilogis 67 du Conseil Général du Bas-Rhin.

L'habitat partagé

Trois solutions vous sont aujourd'hui offertes dans l'agglomération de Strasbourg.

  • Projet porté par l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés - AFTC : ouverture, à l'automne 2012, de deux maisons familiales pour 17 personnes et un plateau de 5 appartements pour l'accueil de 5 personnes à Illkirch-Graffenstaden.
  • Projet à l'étude des domiciles Ti'hameau d'habitat regroupé : 12 à 25 appartements adaptés à l'évolution de l'autonomie et au handicap lourd au Parc de Poteries.
  • Projet à l'étude de l'association les Amis de l'Arche en Alsace : 3 unités d'habitat regroupé pour 18 personnes en situation de handicap mental à Illkirch-Graffenstaden.

Les structures spécialisées

Au regard de votre degré d'autonomie, la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH vous propose le type d'établissement d'accueil adapté à votre handicap, votre âge, vos souhaits et vos besoins.

Contact

Service soutien à l'autonomie - personnes handicapées

Tél. + 33 (0)3 68 98 51 15

Contactez-nous