Ostwald

La commune d'Ostwald compte 12 985 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 711,5 hectares.

Présentation générale

Ville rue" de 4 km de long délimitée par l'Ill sur le flan Est et l'axe autoroutier au sud, Ostwald se démarque par une cohabitation forte entre logements sociaux (le Wihrel au Nord et le Kirchfeld au Sud) et maisons pavillonnaires qui lui confèrent le charme d'une "ville à la campagne".

Sur une superficie de 711,5 hectares, Ostwald dispose d’un riche patrimoine environnemental avec 4 points d'eau et deux forêts réparties sur 38 hectares). Engagée dans la protection de ses espaces naturels et de sa biodiversité (label écoquartier du Bohrie…), Ostwald est une "Ville-nature" dotée de cheminements doux et de circuits de balades en famille.

Desservie par les transports en commun (tram B et ligne 13) et un réseau de pistes cyclables, Ostwald est à seulement 20 minutes du centre de Strasbourg et de toutes ses commodités.

Avec ses équipements intergénérationnels des plus jeunes (crèches, accueil familial, écoles, accueil de loisirs…) jusqu’aux seniors (Village senior, Ehpad Siloë, Foyer d’Accueil Médicalisé Eolys) et son Centre social et culturel, Ostwald veille à ce chacun·e de ses 12 985 habitant·e·s (Insee 2020) puisse trouver sa place selon ses centres d’intérêts.

La salle du Point d’Eau propose ainsi un espace de rencontres et de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, jeune public), où se croisent les artistes professionnels, artistes amateurs et publics pour un rayonnement cutlurel à l’échelle régionale. Forte d'une soixantaine d’associations, Ostwald offre également un large choix dans les activités de loisirs (Pêche, Jardinage, Chorale…) ou sportives (Taekwondo, Natation à la piscine d’Ostwald, Volley, Tir…).

Ostwald s'illustre également sur le territoire de l'EMS grâce à sa salle de spectacle du Point d'Eau véritable pôle culturel depuis son agrandissement en 2014, où se croisent artistes professionnels, artistes amateurs et publics. Équipé d’une petite scène de 230 places assises, d’une grande scène de 550 places (800 places en concert debout) et d’un hall ouvert avec une verrière sur la nature attenante, le Point d’Eau se veut un lieu ouvert de rencontres autour d’un large choix de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, jeune public).

Elle dispose aussi d’une belle attractivité économique autour de la zone d’activité commerciale de la Vigie, de la zone d’activités des Tanneries et de ses commerces de proximité.

Principaux projets du mandat en cours

Projets en lien avec l'Eurométropole

  • Continuer et améliorer le développement des trames verte et bleue,
  • Continuer l’engagement de la trame noire,
  • Clôturer l’éco quartier de la Zac du Bohrie.

Projets municipaux

  • Développer de plus en plus les actions de notre récent Centre Social et Culturel, en direction de toute la population de la commune,
  • Augmenter progressivement nos capacités d’accueil dans le domaine de la restauration scolaire, du périscolaire et des écoles,
  • Promouvoir le principe d’équité et d’égalité H/F dans nos actions, notamment à travers nos associations.

Horaires de la mairie

  • Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Mardi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Vendredi : 8h00-12h00 / Sur rendez-vous l'après-midi

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Fabienne Baas

9e vice-présidente de l'Eurométropole en charge de la réduction, de la gestion et de la valorisation des déchets

Maire de Ostwald

En savoir plus

Agrégateur de contenus

webmag-travaux manufacture

Urbanisme, logement, Travaux, La Manufacture

De nouveaux aménagements aux abords de la Manufacture

Urbanisme, logement, Travaux, La Manufacture

Publié le 29/01/2024 - Modifié le 29/01/2024

De nouveaux aménagements aux abords de la Manufacture

Fil d'Ariane

L’espace autour du bâtiment sera végétalisé et réaménagé pour permettre une meilleure cohabitation des mobilités.

L’ancienne Manufacture des tabacs est en pleine réhabilitation. L’installation d’établissements d’enseignement supérieur, de restaurants, d’une auberge de jeunesse, d’un magasin de produits locaux et d’une épicerie fait petit à petit revivre le bâtiment emblématique de la Krutenau, datant de 1849. "2000 personnes vont aller et venir tous les jours, estime Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Il faut nécessairement réorganiser l’espace pour permettre les déplacements."


De la place pour les piétons

À l’arrière, la rue de la Manufacture sera convertie en une rue piétonne organisée autour d’une placette végétalisée avec des bancs et des espaces pour stationner les vélos; 200 arceaux seront installés, en tout, de part et d’autre du bâtiment. À l’avant, la rue de la Krutenau et la place du Pont aux Chats seront réaménagés pour une meilleure cohabitation des mobilités :  le trottoir sera élargi et les cyclistes disposeront d’une nouvelle piste cyclable depuis la rue Munch "jusqu'à la rue Sainte-Catherine qui sera à terme reliée au ring cyclable", précise Sophie Dupressoir, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville marchable et cyclable. Une bande végétalisée, abritant tables et chaises, séparera les espaces piétons et cyclistes. Une voie sera conservée pour la circulation des bus et voitures. 
Sur les 7800 m² concernés par le réaménagement, 1000 m² seront dédiés aux espaces verts et 16 arbres seront plantés. "Ce projet permet d’améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants du secteur, notamment des familles, avec l’augmentation de la place laissée aux piétons et aux cyclistes et davantage d’espaces verts", se réjouit Aurélie Kosman, élue référente du quartier. 

Le chantier, entamé mi-janvier, sera notamment approvisionné par voie fluviale : 5 300 m² de pavés et 75 blocs banquettes en béton seront acheminés par bateau jusqu’au quai des Pêcheurs. Les travaux prendront fin au mois de septembre.

Anne Dory
Jean-François Badias
 

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique