Le projet de renouvellement urbain du quartier Elsau

Le quartier de l’Elsau connaitra un nouveau dynamisme et une amélioration durable de la qualité et du confort de vie de sa population grâce au projet de renouvellement urbain engagé en 2020 et aux nombreuses autres initiatives en cours.

Venant s’ajouter au faubourg historique, le grand ensemble et le lotissement de maisons individuelles de l’Elsau ont été construits en 1968. Le quartier compte aujourd’hui 6 300 âmes. Très proche du centre de Strasbourg, desservi par le tramway depuis 2000, c’est un quartier résidentiel dont une partie est inscrite en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). Bordé par l’autoroute, le canal, l’Ill, les voies ferroviaires et la Maison d’arrêt, son isolement du reste de la ville est très marqué. L’Elsau est également caractérisé par un patrimoine paysager unique qui lui a valu son inscription dans le Parc Naturel Urbain (PNU) Ill-Bruche de Strasbourg. Le manque de connexion avec les quartiers voisins, l’état des logements collectifs et le sentiment d’abandon ressenti et exprimé par la population ont amené les acteurs publics à engager un projet de transformation dans le cadre du Deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg . Ce projet vise à adapter le quartier aux enjeux climatiques et sociaux des prochaines années.

À l’issue d’une phase d’études et de concertations engagée en 2016, la mise en œuvre du projet a démarré en 2020 et se déroulera sur une dizaine d’années.

Les grands axes du projet

Améliorer et rénover l’habitat

La réhabilitation de 80% des logements sociaux permettra d’améliorer le confort de vie de la population et de mieux maitriser les charges, et le réaménagement des espaces extérieurs en pieds d’immeubles offrira l’opportunité de mieux organiser le stationnement et la collecte des déchets. Près de 360 logements neufs, en location et en accession à la propriété, seront également construits. Les dispositifs d’accession sociale à la propriété et une opération de logements sociaux destinés au public séniors offriront de nouveaux parcours résidentiels aux habitantes et habitants de l’Elsau et au-delà. La démolition de certains immeubles est également programmée pour réduire la densité et améliorer l’organisation du quartier.

Développer l’offre de services aux habitant.es

La création et la restructuration d’équipements apportera une nouvelle offre de services proche des habitantes et habitants, avec notamment une Maison de services (qui accueillera la Mairie de quartier, le Centre médico-social, la Médiathèque et la Direction de territoire), une Maison urbaine de santé, et une nouvelle agence de proximité du bailleur Ophéa. L’offre éducative et sportive sera renouvelée avec la restructuration du Centre socio-culturel et de sa grande salle, la création d’une salle de boxe, la reconstruction du groupe scolaire Martin Schongauer et de son gymnase, et la création d’un nouveau pôle de restauration scolaire. De nouveaux commerces ouvriront leurs portes, notamment une boulangerie et un supermarché. Enfin, un projet d’agriculture urbaine ouvert sur le quartier sera également développé rue Raphaël.

Créer de nouveaux espaces publics et espaces verts pour toutes et tous

Une nouvelle grande place en entrée de quartier et un nouveau parc autour du groupe scolaire Martin Schongauer relocalisé offriront des espaces de rencontre, de rafraîchissement et de loisirs pour tous les âges, et des circulations apaisées entre les équipements publics. Le réaménagement des rues, cheminements et espaces verts permettra également de valoriser le patrimoine paysager, renforcer la végétalisation du quartier et favoriser l’usage des espaces publics par toutes et tous.

Faire ensemble

Les opérations du projet de renouvellement urbain de l’Elsau sont réalisées par de nombreux acteurs : les bailleur sociaux Ophéa, Alsace Habitat, CDC Habitat et Habitation Moderne, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, LOCUSEM, Foncière Logement et des opérateurs privés comme le promoteur immobilier Marignan.

L’Eurométropole de Strasbourg coordonne leur mise en œuvre et anime un dispositif de dialogue et de concertation avec la population et les acteurs du territoire dans divers formats : suivez les évènements prévus sur la page dédiée au quartier de l'Elsau sur participer.strasbourg.eu.

975
Logements
requalifiés
377
Logements
neufs
149 M€
D'investissement
prévisionnel
111 000
Heures d'insertion
professionnelle

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique