Ajouter à mes favoris

Reichstett

La commune de Reichstett compte 4 447 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 803,1 hectares.

Présentation générale

Pour commencer, un peu d’histoire, Reichstett est mentionné pour la première fois en 1163 dans un document de l’Empereur Frédéric Barberousse. Plus tard, de 1271 à 1486, une génération de nobles vivait au sein de la commune. Cette dernière s’éteignit avec Nicolas de Rinstett. En 1667, le village ne  comptait que 80 habitants. Entre  camp de prisonniers russes et italiens, annexion au grand Reich allemand, et libération par la 2éme Division Blindée du Général Leclerc en 1944. Les deux guerres mondiales ont rythmé la vie reichstettoise pendant plus de 50 ans. 

Reichstett, c’est avant tout, une parenthèse verte, un village entouré d’un écrin naturel proche de la ville, ou la qualité de vie est reconnue par plusieurs labels.

Depuis plusieurs années, les municipalités successives se sont efforcées de maintenir cet écrin naturel, notamment en aménageant le plan d’eau, en créant la forêt des enfants, le parc didactique des abeilles, mais aussi la promenade bucolique aménagée le long du canal de la Marne au Rhin et de la Souffel. 

Un patrimoine culturel riche, avec  le Fort Rapp et le Parc de la Maison alsacienne, Reichstett a su entretenir son histoire. Ainsi, ces monuments sont devenus aujourd’hui un réel lieu de rencontre et de partage. Les nombreuses maisons à colombage permettent au village de garder son authenticité et son identité rurale à travers le temps. 

Une vie associative , puisque pas moins de 70 associations sportives, culturelles et cultuelles viennent dynamiser le village tout au long de l’année. Des infrastructures de qualité sont mises à disposition afin de permettre aux différents acteurs de la commune d’en bénéficier. 

Reichstett, c’est aussi une activité économique florissante, puisqu’on ne compte pas moins de quatre zones d’activités dispersées au sein du ban communal (Rammelplatz I, Rammelplatz II, Zone commerciale nord Shopping promenade cœur Alsace, Ecoparc rhénan).

Enfin, le village est en pleine expansion puisque dans les prochaines années à venir plus de 500 logements vont être créés afin d’accueillir 1000 à 1500 nouveaux habitants. 

Carte de la commune

Liste

Maire de Reichstett

Georges Schuler