Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Résidences croisées

Depuis 2005, la Ville de Strasbourg propose un dispositif de résidences artistiques avec des villes partenaires en Europe.

Résidences croisées pour les artistes-plasticiens et plasticiennes de Strasbourg et de ses villes partenaires en Europe

En lien avec ses jumelages et partenariats européens avec Stuttgart, Dresde et Gdansk, des "résidences croisées" d'artistes-plasticiens et plasticiennes sont proposées chaque année par la Ville de Strasbourg sur un principe de réciprocité. Leur durée est de 6 semaines à 3 mois à l’automne. Les bénéficiaires ont une obligation de production artistique pendant leur séjour.

Les partenaires privilégiés de la Ville de Strasbourg pour ce dispositif sont le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines et Apollonia, associations spécialisées dans le domaine des arts plastiques et les échanges artistiques internationaux ainsi que la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR)

Chacune des villes présélectionne les artistes candidats et candidates.

Pour la Ville de Strasbourg, la sélection des artistes s'appuie sur la proposition d'un jury regroupant des représentants et représentantes de la Ville de Strasbourg, du CEAAC, de la HEAR, d'Apollonia, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture, ainsi que d'experts et expertes du monde des arts plastiques.

Elle se fonde sur les critères de sélection suivants :

  • résider, travailler ou avoir étudié à Strasbourg ou dans son agglomération immédiate durant les 3 dernières années,   
  • être engagé·e dans une démarche professionnelle,
  • avoir une bonne compréhension et expression en anglais ou allemand,
  • présenter un projet précis et détaillé, qui ait un lien direct avec la ville partenaire
  • présenter un projet qui favorise la mise en place d'échanges entre les deux villes, notamment par l'établissement de relations avec les milieux artistiques locaux

Les villes qui accueillent les artistes s'engagent à les accompagner, à faciliter leur intégration dans la ville et dans le milieu culturel local. Elles s'attachent également à mettre en valeur leur présence dans la ville et à favoriser la diffusion de leur travail dans la mesure de leurs possibilités (expositions, conférences, ouvertures au public des ateliers, etc.). 

Ces résidences visent à encourager les artistes du territoire à séjourner dans un environnement nouveau, favorisant la rencontre avec une culture et un milieu artistique différents.

Au cours des dix dernières années, nous avons accueilli et envoyé plus d'une cinquantaine d’artistes dans le cadre de ces résidences.

Nouveaux appels à candidatures uniquement pour les résidences artistiques de Stuttgart et de Dresde : les dossiers sont à envoyer jusqu’au 31 mars 2024 inclus, date de clôture des appels à candidatures.

Les candidats peuvent télécharger les appels à candidatures dans la section "documents utiles" ci -dessous.

 

Foire aux questions

1. Les lieux de résidences

Stuttgart :
Gemeinschaft der Künstlerinnen und Kunstfreunde e.V. (GEDOK), Hölderlinstraße 17, 70174 Stuttgart
gedok-stuttgart.de, gedok@gedok-stuttgart.de

Dresde (en cours de confirmation) :
Riesa Efau, Wachsbleichstrasse 4a, 01277 Dresden
riesa-efau.de, verein@riesa-efau.de

Grafikwerkstatt Dresden, Junghansstraße 3, 01277 Dresden
grafikwerkstattdresden.de, mail@grafikwerkstattdresden.de

Gdansk :
Centre d'art contemporain Laznia, Jaskółcza 1, 80-767 Gdańsk, Pologne
laznia.pl

2. De quelle manière l’accompagnement sur place a-t-il lieu ?

Une fois sur place, la structure d’accueil accompagne l'artiste et est à son écoute pour assurer le bon déroulement de son projet. Un suivi est également assuré du côté strasbourgeois, pour que sa résidence se déroule du mieux possible. Le lien établi tout au long de la résidence permet un échange d’informations entre la ville d’envoi et d’accueil.

3. Comment et quand sont versés les honoraires ?

Des honoraires de 1500€ par mois sont assurés par la ville de Strasbourg, comprenant les frais de cotisation sociale. Ce montant permet de couvrir les frais quotidiens. 80% des honoraires sont versés avant le départ de l’artiste. Les 20% restants sont versés au retour de la résidence après présentation de son rapport dans le mois suivant. Les frais d’hébergement sont pris en charge par la structure d’accueil. Les frais de transport sont cependant à la charge de l’artiste. Le versement des honoraires est conditionné à la transmission de deux factures :

  • Une première facture, recensant les frais engagés par l’artiste, avant son départ,
  • Une seconde, une fois l’artiste de retour de sa résidence.

Ces deux factures sont à déposer sur la plateforme Chorus Pro. Le contrat doit également être signé avant départ, sans quoi les honoraires ne pourront être versés.

4. Les dates de séjour sont-elles modulables ?

La période de chaque résidence est fixe mais les dates précises sont à définir, le cas échéant, conjointement entre l’artiste sélectionné et la structure d’accueil.

5. Comment se déroule l’après-résidence ?

Une fois la résidence terminée et l’artiste de retour à Strasbourg, il/elle devra rédiger et présenter son rapport final devant le jury strasbourgeois. L’artiste est vivement encouragé à prévoir une exposition de fin de résidence qui pourra, le cas échéant, être soutenue par le même programme d’échanges.

Contact

Direction de la Culture - Département Arts Visuels, illustration et livre

Tél.

Contactez-nous

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél.

Contactez-nous