Ajouter à mes favoris

Le stationnement pour les professionnels à Strasbourg

Votre entreprise ou la structure dont vous êtes salarié·es est située à Strasbourg, vous devez effectuer une livraison ou travaillez chez un·e client·e ou un·e patient·e strasbourgeois·e ? La Ville de Strasbourg propose des solutions de stationnement adaptées et des dérogations.

Le forfait pour stationner en voirie pour les artisans et les métiers de bouche 

Les professionnel·les, dont l’activité nécessite de se déplacer avec un véhicule, ont accès à un forfait valable dans toutes les zones en voirie payantes de la ville (hors places violettes), au prix de : 

  • 5,50 euros par demi-journée (de 9h00 à 13h00 et de 13h00 à 19h00) ;
  • 11 euros par jour ;
  • 60 euros par mois ;
  • 600 euros par an. 

Ce forfait permet ainsi aux professionnel·les des métiers de bouche et artisans (électriciens, peintres, plombiers…, la liste des codes NAF éligibles est disponibles en annexe de cette page) d’accéder à leurs chantiers et à leurs client·es mais aussi d’assurer les livraisons.

Pour se procurer le forfait les professionnel·les doivent faire parvenir leurs justificatifs à la société Indigo :

  • soit en effectuant leurs démarches auprès de Indigo, 
  • soit en les déposant à la Boutique Indigo du parking Kléber. 

Dès lors que les droits sont reconnus par Indigo, le forfait est valable pendant un an. Il s’utilise avec les applications mobiles ou sur le site internet parkindigo.com

Le forfait est également ouvert aux commerçants non sédentaires à jour de leurs documents commerciaux et en situation régulière au regard des dispositions du règlement des marchés d’approvisionnement de la Ville de Strasbourg. Pour se procurer le forfait, les professionnel·les doivent faire parvenir au préalable leurs justificatifs à la société Indigo, en suivant la démarche décrite ci-dessus.  

Le stationnement gratuit pour certaines professions médicales

Les professionnel·les de la santé en intervention (en particulier les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmier·es et les sages-femmes) qui justifient d’un grand nombre de visites par an au domicile de leurs patient·es, peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement dès lors qu'ils interviennent hors du périmètre immédiat de leur cabinet. La liste des plaques d’immatriculation concernées, ainsi que les mises à jour, sont transmises, par leur Conseil de l'ordre respectif, à la collectivité et au délégataire en charge de l’exploitation du service du stationnement payant sur voirie, pour le compte de la ville de Strasbourg. Pour bénéficier de cette gratuité, rapprochez-vous de votre Ordre.
Dès lors qu'ils figurent sur cette liste, les véhicules n'ont pas besoin d'être identifiés à l'horodateur ou via les solutions de paiement à distance (applications mobiles et internet).

Le forfait pour stationner en voirie pour les métiers du soin et de la santé

Les professionnel·les de la santé ou de l’aide à la personne (liste des codes NAF éligibles en annexe de cette page) ayant besoin de se rendre aux domiciles de leurs patient·es ont accès à un forfait valable dans toutes les zones en voiries payantes de la ville (hors places violettes), au prix de :

  • 7 euros par journée,
  • 40 euros par mois,
  • 400 euros par an. 

Pour bénéficier du forfait Santé Pro, il est nécessaire de remplir au moins l'une des conditions suivantes tout au long de l'année :

  • Le/la professionnel·le de la santé ou de l’aide à la personne donne des consultations ou dispense des soins lors de visites au domicile de ses patient·es.
  • Le/la professionnel·le de l’aide à la personne dispense des soins liés à la dépendance des personnes âgées ou handicapées.
  • Le/la professionnel·le de la santé intervient en situation d'urgence ou pour des soins non programmables.

Pour se procurer le forfait les professionnel·les doivent faire parvenir leurs justificatifs à la société Indigo :

  • soit en effectuant leurs démarches auprès de Indigo, 
  • soit en les déposant à la Boutique Indigo du parking Kléber. 

Dès lors que les droits sont reconnus par Indigo, le forfait est valable pendant un an. Il s’utilise avec les applications mobiles ou sur le site internet parkindigo.com

Le forfait pour les salarié·es et travailleur·ses indépendant·es en horaires atypiques

Un forfait de stationnement est instauré au tarif de 3 euros par demi-journée, valable uniquement dans les zones vertes et oranges. 
Il autorise le stationnement de 9h00 à 14h00 ou de 14h00 à 19h00, jusqu'à 6 fois par semaine. Ce forfait est accessible aux salarié·es et travailleur·ses indépendant·es ayant des horaires de travail atypiques, justifiant d'une activité principalement exercée (plus de 50 % du temps) en horaires décalés, soit avant 6h00 ou après 22h00.
Pour se procurer le forfait les salarié·es et travailleur·ses indépendant·es doivent faire parvenir leurs justificatifs à la société Indigo :
soit en effectuant leurs démarches auprès de Indigo, 
soit en les déposant à la Boutique Indigo du parking Kléber. 

Dès lors que les droits sont reconnus par Indigo, le forfait est valable pendant un an. Il s’utilise avec les applications mobiles ou sur le site internet parkindigo.com.  

Accompagner la prise en charge des frais de transport de ses salarié·es

L’Eurométropole de Strasbourg aide les employeur·ses à mettre en œuvre un plan de mobilité employeurs. Optimix est une démarche gratuite leur proposant une offre de service globale, pour traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail. Elle s’articule autour de 3 volets : le conseil, l’aide à l’organisation d’évènements au sein de l’entreprise et la mise à disposition d’une plateforme web. 
Quel que soit l’effectif de l’entreprise, l’employeur est tenu de prendre en charge une partie du prix de l’abonnement pour les déplacements domicile/travail.
En savoir plus sur l’accompagnement Optimix : https://www.strasbourg.eu/optimix-le-facilitateur-de-mobilite.
Pour les salarié·es devant venir travailler avec leur véhicule personnel, la ville de Strasbourg les invite à privilégier les transports en commun et les parkings relais-tram (P+R), ou les parkings en ouvrage.

Les parkings-relais tram

  • Stationnement gratuit et illimité pour les abonnés CTS (abonnement de 56 euros par mois ou à partir de 3,40 euros en tarification solidaire), avec une participation employeur de 50 % au minimum),
  • Ou tarif journalier à 4,20 euros (4,70 euros pour Rotonde), stationnement et ticket tram pour tous les passager·ères (jusqu’à 7 personnes),
  • Toutes les informations sur le site de la CTS.

En savoir plus sur les transports en commun : https://www.strasbourg.eu/transports-en-commun.

Les aires de livraison

Les aires d'arrêt et de livraison sont réservées à l'arrêt de tout véhicule, les jours ouvrables entre 7 h et 19 h sauf cas particuliers, pendant le temps strictement nécessaire aux opérations de dépose et d'embarquement de personnes ou de chargement et de déchargement de marchandises.
Tout véhicule qui ne respecterait pas cette règle risque une verbalisation et une mise en fourrière. 

En savoir plus sur les aires de livraison: https://www.strasbourg.eu/aires-livraison-utilisation-reglementee.

Déménager son local professionnel

Toutes les informations nécessaires au stationnement dans le cadre du déménagement de l’activité professionnelle : https://www.strasbourg.eu/demenagement-autorisation-stationnement-pro.

Liens utiles