Lauréats du label éco-défis des artisans et artisans-commerçants
Afin d’accompagner et de valoriser les entreprises artisanales qui agissent pour réduire leur impact environnemental, l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de Métiers d’Alsace ont lancé, en mars 2022, le label éco-défis. Le projet est mené avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du fonds européen de développement régional (FEDER) et du programme Climaxion.
Douze artisans s’étaient alors engagés dans la démarche et ont depuis mis en œuvre une série d’actions concrètes telles que l’installation de luminaires économes en énergie, l’équipement en vélo à assistance électrique ou encore l’équipement en système de prétraitement des eaux usées issues de l’activité professionnelle.
Voici la liste des artisans labellisés pour cette première année :
- La menuiserie Janzti, menuiserie, agencements intérieur, isolation
- La Pince à linge, pressing
- Krieger Rimmelin Sarl, fabriquant et vente de grillages et clôtures
- Claude Lehmbecker, réparation et vente de moteurs électriques, VMC, pompes
- Peintures et finitions, peinture en bâtiment et décoration
- Atelier de reliures Marchal, atelier de reliure et restauration de livres anciens
- La cuisine de demain, préparation de plats à emporter ou à livrer
- Schierer & Jung électricité, installation électrique et vente
- L'essentiel chez Raphaël, préparation de plats à emporter ou à livrer
- Kartal propreté, nettoyage, désinfection et entretien de locaux
- Franck Harter Maître Coiffeur, salon de coiffure
Les douze artisans ont majoritairement mis en œuvre des actions visant à réaliser des économies d’énergie (comme le remplacement de leur éclairage standard par un éclairage à LED) et à mieux trier leurs déchets (notamment les déchets spécifiques tels que les huiles et les déchets dangereux liés à leur activité).
Pour l’année à venir, plusieurs artisans ont prévu de poursuivre leur engagement en réalisant des actions pour améliorer la qualité de leur rejets d’eaux, ou encore dans le domaine des mobilités, notamment en investissant dans des véhicules électriques ou bien des vélos-cargos.
Si vous êtes artisan ou artisan-commerçant et que vous désirez plus d’informations à propos de la labellisation, rendez-vous sur cette page.
Une fois que ce support est taché par la colle on va l’utiliser pour caler les livres au moment de l’empaquetage avant l’envoi au client. >»
« Nous avons aussi entrepris une action qui est considérée comme un « défi remarquable ». Il s’agit du parrainage d’une ruche située à Reichstett. »
Nous avons également installé sur notre parking une borne de recharge pour les véhicules électriques. »
Il indique un réseau dans lequel on peut avoir confiance. Nos valeurs sont totalement en accord avec le label éco-défis – qui propose d’ailleurs un champ d’actions qui va au-delà de l’alimentation. »