Ajouter à mes favoris

Osthoffen

Du haut de ses 159 mètres, la commune d'Osthoffen s'étend sur 5,11 km, et recense 837 habitants (recensement de 2018).

Présentation générale

Osthoffen, plus petite commune en nombre d’habitants de l’Eurométropole a intégré l’Eurométropole de Strasbourg le 01.01.2017 et se situe à 15kms à l’ouest de Strasbourg.
Commune rurale nichée dans un paysage vallonné, entre vignes et côteaux, Osthoffen est le premier village du vignoble de Strasbourg, la Couronne d’Or. La production des vignes classées A.O.C. alimente les chais et coopératives alentour. 

Les champs de céréales, les prés et les bosquets alternent pour dessiner un paysage champêtre. Des hauteurs du village la vue s’étend jusqu’à la cathédrale de Strasbourg avec la Forêt Noire en toile de fond d’une part et vers le Mont Ste Odile et les Vosges d’autre part.

Osthoffen ou « domaine de l’Est » tient son nom d’un ancien camp romain qui protégeait la voie romaine du Piémont des Vosges qui reliait le sud au nord de l’Alsace. Puis à l’époque des rois mérovingiens, il semblerait qu’Osthoffen fut la ferme (cour de l’Est) située à l’Est du palais royal de Kirchheim, qui comptait une ferme royale à chaque point cardinal (Westhoffen à l’ouest, Nordheim au nord et Soultz au sud). Une route royale reliait le domaine à Koenigshoffen, autre domaine royal.

Outre la voie romaine et la voie royale, Osthoffen fut également dès le Moyen-âge sur le tracé d’un chemin emprunté par des pèlerins, chemin qui devint au fil du temps celui des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.

Pas étonnant donc de retrouver un pèlerin de St Jacques sur le blason du village.

En 1666 l’église était dédiée à Saint Jacques-le-Mineur mais en 1778 elle apparait dédiée à Saint Jacques-le- Majeur. L’église actuelle est de 1826 avec un clocher dont la base romane date du XIII°.

Osthoffen est connu pour son château. Le château fort primitif, date du 12e ou du 13e siècle. La première mention certaine date de 1351. Au début du 15e siècle, le château est endommagé lors du conflit avec l’évêque de Strasbourg. L’aspect actuel des bâtiments appartient en grande partie au 16e siècle. Différents travaux et aménagements ont été effectués au courant du 18e et 19e siècle. Depuis plus de 200 ans le château est la propriété de la famille GROUVEL.  

Osthoffen est relié à Strasbourg par la ligne de bus 240 et aux autres communes de l’Eurométropole par la ligne Flexhop. 

Le marché hebdomadaire du samedi matin participe à la convivialité du village.

Côté Sport :  Deux terrains de tennis en terre battue ainsi qu’une salle des sports polyvalente accueillent les sportifs et les associations comme les clubs de badminton, tennis, tennis de table et yoga. Un city-stade et une aire de jeux pour les enfants complètent les équipements.

Les nombreux chemins dans la campagne sont propices aux marches et randonnées.

Vivre à Osthoffen c’est profiter des plaisirs de la campagne, du calme et de l’espace tout en étant à proximité des axes de communication et proche de Strasbourg.

Carte de la commune

Liste

Maire de Osthoffen

Wilfrid De Vreese