Chapelure

Précédent

Se distraire et se maintenir en forme

300 animations par an pour se distraire, des parcours de course à pied, et des salles de fitness en plein air !
10
aires de fitness et 1 parcours de jogging métré dans le parc de l'Orangerie
140
aires de jeux – 884 jeux dans l’ensemble des aires de jeux
1
cabane à livres à l'Orangerie et des petites rue du Faubourg de Pierre, Allée du Schlutfeld ou Square St Jean
+ de 300
animations diverses par an sur l'ensemble de nos parcs et jardins
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

La promenade et le repos comme usages privilégiés des parcs et jardins

Si chaque année plus de 300 animations s'installent et animent les parcs et jardins, le Service des espaces verts et de nature veille à concilier l'usage festif avec la quiétude attendue dans ces lieux.

Nous agissons également de manière à assurer la pérennité des équipements et des plantations. Si nous sommes toujours très heureux de constater l'intérêt que vous portez à nos parcs et jardins, le nombre croissant des visiteurs et des manifestations peut engendrer une usure plus rapide des gazons, des allées et des divers équipements à votre disposition.

Le vandalisme et les incivilités obligent également nos équipes à plus d'interventions de réparation, coûteuses en temps, en matériels et en énergie. Les jardiniers vous remercient par avance pour les efforts que vous consentirez en faveur du respect de vos espaces verts.

 
Règlement des espaces verts publics

PDF - 67KB

Télécharger  

Des animations portées par des associations ou des professionnels

Seules les associations et les professionnels peuvent accéder à nos parcs et jardins pour y organiser des animations.

Sont exclues les animations privées et à caractère promotionnel (mariage, anniversaires, fêtes d'entreprises, distribution de produits et échantillons, évènement organisé au nom d'une marque commerciale, etc.).En tant que particulier, vous avez accès aux parcs et jardins dans la limite de leur usage habituel, en veillant au respect des autres usagers.

Faire du sport dans les parcs et jardins

Chacun à son niveau, il est possible de maintenir sa forme dans nos espaces verts.

Le parc de l'Orangerie ou le parc de Pourtalès sont déjà bien connus par les joggers. Un parcours de course à pied, indiquant les distances tout autour du parc de l'Orangerie est d'ailleurs en place depuis 2010.

Parfois, le taï chi, la marche nordique ou le yoga ainsi que d'autres pratiques douces prennent place sur nos allées et nos pelouses. (Retrouvez ces activités via le moteur de recherche des activités physiques et sportives).

Des équipements de fitness sont également à votre disposition dans certains parcs de la ville, comme à la  Citadelle, l’Orangerie, le Heyritz, la Bergerie ou sur les berges des cours d’eau. Le fitness, enfin à la portée de tous. Et sans abonnement ! Des vitaboucles, adaptées aux capacités physiques de chacun, intègrent ces équipements dans leurs propositions d’activités sportives.

Pour vous qui êtes parents, de nombreuses aires de jeux permettent à vos enfants de jouer, de bouger et de prendre l'air.

Une précision importante

Les pelouses sont également le lieu privilégié de rencontres informelles pour divers sports (badminton, freezbee, ballon, etc.). Si la pratique occasionnelle de ces sports est tolérée, il ne sera pas possible d'y organiser des rencontres plus conséquentes, incluant un nombre important de joueurs. Tournez-vous alors vers des sites plus appropriés tels que les terrains de sports prévus à cet effet.

Contact

Service espaces verts et de nature

Tél. +33 (0)3 68 98 51 02

Voir les coordonnées