Le service Police du bâtiment
Au sein de la Direction de l'Urbanisme et des Territoires, le service Police du bâtiment correspond au service instructeur de l’Eurométropole de Strasbourg.
Présentation du service
Le service de la Police du bâtiment est chargé de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (ADS) pour les communes de l’Eurométropole de Strasbourg (hors Schiltigheim). Parmi les autorisations urbanisme il y a la déclaration préalable, le permis de construire, de démolir, d’aménager.
Pour Strasbourg, le service instruit également les demandes de pose d’enseignes et d’affichages publicitaires, les demandes concernant les Établissements recevant du public (ERP), ou encore les demandes de changement d’usage d’un local à usage d’habitation.
Enfin, il a également en charge les procédures concernant la mise en sécurité des Immeubles Menaçant Ruine (IMR).
La règlementation applicable aux demandes d'autorisations d’urbanisme
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
La règlementation applicable aux demandes d'enseignes
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPI)
Autre documentation sur les demandes d’enseignes
La règlementation applicable aux changements d’usage
Les règlementations applicables aux Établissements Recevant du Public (ERP)
- ERP du 1er groupe (catégorie 1 à 4) : Code de la construction et de l’habitation + Règlement de sécurité Livre I et Livre II (Titres 1 et 2),
- ERP du 2ème groupe (catégorie 5) : Code de la construction et de l’habitation + Règlement de sécurité Livre I et Livre III,
- ERP de type “spéciaux” : Code de la construction et de l’habitation + Règlement de sécurité Livre I et Livre IV.
Nous contacter
Rendez-vous
Le service Police du bâtiment vous reçoit uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez contacter le service par téléphone au 03 68 98 51 11 :
- du lundi au vendredi de 9h à 11h30,
- le mardi et jeudi de 13h à 16h.
Ou par mail : policedubatiment@strasbourg.eu
Ou via le formulaire dédié ci-dessous.
Pour consulter un dossier d’autorisation d’urbanisme
Cela n'est possible que sur rendez-vous
Seuls sont consultables les dossiers ayant fait l’objet d’une décision administrative (donc pas en cours d’instruction).
Les demandes de consultation sont à faire par mail en indiquant a minima:
- Les références du dossier souhaité ou l’adresse du chantier
- Votre nom, prénom et coordonnées
Les dossiers sont conservés quelques années dans les archives locales du service puis sont versées aux Archives municipales.
Pour les dossiers trop anciens il faut contacter les archives municipals par mail à archives@strasbourg.eu.