Ajouter à mes favoris

Hangenbieten

La commune de Hangenbieten compte 1 624 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 421 hectares.

Présentation générale

Le village de Hangenbieten est situé à 2 km de l'aéroport d'Entzheim et à 10 km à l'ouest du centre-ville de Strasbourg. Le village est traversé par le canal de la Bruche, longé de sa piste cyclable reliant Strasbourg à Molsheim.

Dans la montée entre Hangenbieten et Kolbsheim, apparaît le château de la commune. Il s'agit d'un château médiéval autour duquel des huttes se sont groupées petit à petit pour former un hameau, un Heim, le Bittenheim. La proximité d'une colline, à la pente, "am Hang" explique la désignation Hangenbuotenheim, devenue en 1540 Hangenbietenheim et en 1790 Hangenbieten.

Le blason de la commune représente une coupe d'or sur un champ d'azur, portant un serpent surmonté d'une main tendue. Il rappellerait le signe de croix fait par l'apôtre Jean pour écarter les effets nocifs d'un poison contenu dans le calice. Mais le serpent était un symbole volontairement ambigu. Il pouvait exprimer à la fois le bien et le mal.

Du haut de la colline du village, on peut apercevoir l'agglomération strasbourgeoise et la forêt noire. Le chemin de Halage, qui longe le canal de la Bruche, est également un bel itinéraire de promenade. Quant à l'église romane, simple et rustique, au milieu d'un cimetière désaffecté, elle est l'un des rares vestiges d'un passé tourmenté. Construit à partir du 12ème siècle, le lieu de culte protestant fut partagé dans le cadre du simultaneum de 1743 à 1967, date à laquelle l'église catholique Saint-Brice entra en fonction.

Carte de la commune

Liste

Maire de Hangenbieten

Laurent Ulrich