L'eau de Strasbourg en questions

L'eau de Strasbourg en questions

L'eau de Strasbourg en questions
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la qualité de l'eau de Strasbourg.

L'eau de Strasbourg est-elle de bonne qualité ?

L'eau produite et distribuée par l'Eurométropole de Strasbourg est conforme aux limites de qualité bactériologiques et physico-chimiques en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez la synthèse sur la qualité de l'eau distribuée, téléchargeable dans le bloc "Documents utiles" ci-contre.

Que faire si l'eau du robinet est trouble ?

Suite à une perturbation passagère sur le réseau, (travaux, essais de pression…), l'eau peut prendre un aspect ou une couleur inhabituelle.

Laisser couler l'eau au robinet, afin qu'elle reprenne son aspect naturel.

Si l'incident persiste, n'hésitez pas à contacter le service de l'Eau au +33 (0)3 88 39 12 89.

Quelle est la dureté de l'eau ?

La dureté est comprise entre 21°f et 32,2°f pour une valeur moyenne de 26°f. L'eau est calcaire.

Une eau calcaire est-elle dangereuse pour la santé ?

Contrairement aux idées reçues, la présence de calcaire dans l'eau n'affecte en rien notre santé. Notre corps n'est pas une machine à laver, il ne s'entartre pas ! Bien au contraire, l'eau calcaire est riche en magnésium et en calcium, éléments indispensables à notre organisme !

 

La présence d'éléments minéraux, et donc de calcaire, dans l'eau est naturelle. Une eau calcaire ou dure n'a aucune conséquence négative sur la santé. La dureté représente le calcium et le magnésium présents naturellement dans l'eau de la ressource. Elle est sans incidence sur la santé. Au contraire, le calcium et le magnésium jouent un rôle important dans la physiologie humaine et leur apport par l'alimentation est essentiel. Ils évitent, en outre, la dissolution dans l'eau des métaux des canalisations ou de leurs raccords (cuivre, plomb, cadmium…).

Comment dois-je régler mon lave-vaisselle ou mon lave-linge ?

Lors de l'installation d'un appareil de lavage (lave-vaisselle ou lave-linge), il est nécessaire de procéder au réglage de ce dernier en fonction de la dureté de l'eau distribuée au lieu d'habitation. L'eau distribuée par l'Eurométropole est dure : la dureté est comprise entre 21°f et 32,2 °f pour une valeur moyenne de 26°f.

Il existe plusieurs unités pour exprimer la dureté de l'eau, en France on utilise soit le degré français (°f), soit le millimole par litre (mmol/l).
Sachant qu'une valeur de 26°f correspond à 2,6 mmol/l (valeur moyenne sur l'Eurométropole), vous n'aurez plus qu'à régler votre appareil sur la plage qui correspond à votre mesure.

Comment limiter l'entartrage des installations de chauffage et des appareils ménagers ?

Afin de limiter l'entartrage dans les installations de chauffage de l'eau et des tuyaux, il est conseillé de ne pas régler le thermostat du chauffe-eau à plus de 55°C. De même pour les machines à laver, on préférera les programmes à 60°C maximum.

Pour détartrer une machine à café, une bouilloire ou une casserole, on peut utiliser du vinaigre de vin blanc.

Pourquoi l'eau de Strasbourg est-elle chlorée ?

Le chlore injecté dans l'eau à la sortie des stations de captages est utilisé comme désinfectant. C'est le meilleur moyen pour empêcher le développement de germes dangereux pour la santé dans les canalisations.

Les doses minimes de chlores injectées dans l'eau ne représentent aucun danger pour la santé.

Que faire pour éliminer le goût de chlore de l'eau du robinet ?

Il suffit de placer une carafe d'eau du robinet fermée au réfrigérateur. Cette précaution supprimera dans la majeure partie des cas l'essentiel du goût ou de l'odeur du chlore. Vous pouvez également ajouter une rondelle de citron dans votre carafe ! Consommez l'eau dans la journée !

 
Chiffres clés

Près de 100 000 m³ d'eau produits chaque jour
5 analyses réalisées en moyenne chaque jour sur le réseau
En 2011, 1 941 analyses ont été réalisées sur le réseau.

Source :  Rapport annuel sur le prix des services publics de l'eau et de l'assainissement 2011
Contacts
Service de l'eau
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81480