La santé des dents

La santé des dents

La santé des dents
Un beau sourire pour la vie ! Depuis plus de cent ans, le centre de santé dentaire de Strasbourg œuvre pour la santé des dents de tous les élèves des écoles primaires publiques de la Ville.

Le dépistage dentaire

Chaque année les chirurgiens-dentistes examinent tous les élèves lors d'un dépistage individuel au sein de l'école.

Il permet d'évaluer l'hygiène bucco-dentaire, la présence de caries dentaires, la nécessité d'entreprendre un traitement d'orthodontie.

À l'issue de cet examen, tous les enfants examinés reçoivent un formulaire destiné à leurs parents. Ce formulaire comporte les résultats de l'examen dentaire, des conseils de prévention bucco-dentaire, une invitation à entreprendre les soins dentaires nécessaires et/ou un éventuel traitement d'orthodontie.

Les soins dentaires

Dans certains quartiers, le dentiste propose aux parents des soins dentaires pour leurs enfants. Les parents sont libres de s'orienter vers un dentiste libéral.

Les soins sont prodigués pendant le temps scolaire dans les quatre cabinets dentaires scolaires gérés par le Centre de Santé Dentaire.

Les séances collectives d'éducation à la santé dentaire

Des séances collectives d'éducation à l'hygiène bucco-dentaire sont organisées ponctuellement dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Strasbourg.

Elles apportent aux enfants des informations sur l'anatomie et la physiologie de la dent, l'origine et le développement d'une carie et sur les différents aspects de la prévention bucco-dentaire.

Les enfants sont sensibilisés aux gestes essentiels qui protègent la santé de leurs dents au moyen  d'affiches ou de photos, de démonstration de brossage sur une mâchoire géante et d'une séance de brossage collectif encadrée par les professionnels du Centre de santé dentaire.

Quelques conseils pour garder un beau sourire pour la vie !

  • Manger équilibré,
  • Boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées de type soda,
  • Éviter le grignotage entre les repas,
  • Se brosser les dents trois fois par jour après chaque repas,
  • Consulter le dentiste 2 fois par an.

Et les petits plus

  • Changer la brosse à dents tous les deux mois,
  • Utiliser un dentifrice au fluor qui renforce l'émail et permet d'avoir des dents plus saines,
  • Utiliser le fil dentaire une fois par jour pour déloger les résidus que la brosse à dents n'arrive pas à éliminer.