Agenda 2030 : Agir pour une transformation durable et solidaire

Fil d'Ariane

Chacune des actions menées sur notre territoire a également un impact à l’échelle de la planète.

Dans ce monde interdépendant, les transformations que nous engageons au niveau local participent à la résolution des défis de la planète. 

 

C’est dans cet esprit qu’en 2015 l’ONU a fait adopter les Objectifs de Développement Durable (ODD) par les 193 pays signataires et a appelé les autorités locales à s’engager.


La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont territorialisé et expérimenté le cadre des ODD dès 2018 dans la conduite de leurs politiques publiques pour améliorer leurs capacités de gouvernance, d’évaluation et de pilotage. Depuis 2020, l’accent a été mis sur les leviers de transformation que sont le budget, l’alimentation, l’économie, le sport, la commande publique et la culture. Une première phase de Revue Volontaire Locale (RVL), en tant qu’état des lieux du territoire, est en cours. Elle est une première en France et sera par certains aspects innovante au niveau international. Elle nous invite à agir ensemble, citoyens, associations, entreprises et pouvoirs publics, pour mener cette transformation locale et globale. 

 

Évaluer et manager

Des décisions fondées sur un diagnostic objectif 

Le pilotage de l’action territoriale se dote de plus en plus de moyens de suivi et d’évaluation pour objectiver les efforts à produire et corriger les trajectoires pour atteindre les objectifs. Ces éléments sont contenus dans le Rapport annuel de Développement Durable de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. 

La cartographie de l’action locale permet de constater que nous pouvons contribuer à 74% des enjeux globaux tels que définis par les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Nous y ajoutons, pour être complets, certains aspects manquants (nuisances sonores, activités physiques, sécurité publique, mobilités actives) et surtout un 18ème ODD consacré à la Culture. Il correspond non seulement aux ambitions locales mais aussi au souhait de nombreuses organisations internationales depuis 2013, conscientes de la place essentielle de la Culture dans la transformation écologique et sociale.

Planifier et co-construire les stratégies

Des actions conçues de manière systémique

Dès l’élaboration des projets il est essentiel d’adopter une approche systémique pour augmenter l’impact des actions. Une analyse à 360° des enjeux permet d’identifier les interdépendances, de trouver des synergies et de lever les freins. Depuis 2020, les Objectifs de Développement Durables ont été déployés comme cadre de référence pour plusieurs politiques publiques adaptées au territoire. 

 


Budgéter et financer

Dans un contexte de moyens financiers et humains limités, les collectivités locales doivent inciter la coopération de tous, tant les autres échelles d’intervention publique (département, régions, Etat), que les citoyennes et citoyens, association et entreprises. Les ODD constituent ce « langage universel » qui ouvre la possibilité de mettre en cohérence l’action de chacun pour atteindre un objectif collectif. 

Grâce à un outil développé en interne, la cartographie ODD des budgets de la Ville et de l’Eurométropole, il possible de mieux comprendre l’affectation des moyens budgétaires (en investissement et en fonctionnement) pour accroitre les synergies entre les actions. Il rend également possibles les discussions multi-niveaux sur les moyens et des financements mis au service de la transformation.

 

Mobilisation et plaidoyer

Des objectifs atteints par des compromis sur l’essentiel. 


Les transformations écologiques, sociales et démocratiques relèvent de l’urgence. Comme pour tout plan d’urgence, il est nécessaire de distinguer l’essentiel de l’accessoire, connaitre les bons gestes à effectuer : ne laisser personne de côté, coopérer et exclure la notion de compétition, agir à hauteur de citoyenne et citoyen, prendre en considération les questions culturelles. 

Dans cette urgence, les ODD nous permettent d’accélérer la transformation tout en garantissant son efficience à l’échelle locale et planétaire. En juillet 2023, à mi-parcours de l’Agenda 2030, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a dressé un constat alarmant de la situation indiquant que « pour les  140 cibles pour lesquelles des données d’évaluation sont disponibles, seules 12 % environ sont en voie d’être atteintes ». Les discussions sont engagées pour un Agenda post 2030 avec la révision des objectifs, un questionnement sur la méthodologie de mise en œuvre et une volonté de donner plus de place aux autorités locales. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont parties prenantes des discussions et sont forces de propositions, aux niveaux local, national et international. 

 

Prise en compte des 18 ODD par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique